Une journée type en 3ème et 4ème primaire

C’est le moment de rentrer en classe… : 

  • Petit tour des émotions
  • Le calendrier
  • Défi mathématique ou français
  • Liste des présences

On commence la journée par une leçon de français (savoir écrire ou savoir parler ou savoir lire). 

  • Découvertes à travers la manipulation 
  • Exercices en commun
  • Jeux… 

Apprentissage sur la citoyenneté…

  • émotions
  • les bons gestes (recyclage)
  • la coopération

15 minutes de pause, ce qui permet de manger la collation saine (fruits ou légumes), et de se défouler…

Reprenons avec une leçon de mathématiques (nombres et opérations ou grandeurs ou solides et figures ou traitement de données)

  • Découvertes à travers la manipulation 
  • Exercices en commun
  • Jeux… 

Émettre des hypothèses, observer, croquer, expérimenter, conclure … Toutes les étapes pour mener à bien une leçon d’éveil. 

A table ! 
Activités/ateliers (danse, dessin,…) proposés par les animateurs aux enfants afin de leur permettre de profiter de tous les espaces et de développer leur créativité. 

Reprise des cours, c’est le moment de noter dans le journal de classe les devoirs à faire ou d’écrire les informations importantes (avis). 

L’apprentissage de la langue moderne (néerlandais) commence dès la 3ème maternelle. 
Des activités ludiques y sont proposés. 

Dernière heure de cours, il est temps de laisser un peu d’autonomie à l’enfant. 
Il choisit son programme parmi les différents coins (français, math, artistique, éveil) existants dans la classe. Il peut travailler seul ou en petit groupe avec les camarades de classe. 

Une journée qui s’achève pour les instituteurs. 
Les animateurs de garderie prennent le relais. 
Les parents viennent rechercher leur enfants. C’est le moment pour eux de vous raconter cette journée si bien remplie ! 

Même horaire par contre le temps de la récréation est différée…

C’est le moment de rentrer en classe… : 

  • Petit tour des émotions
  • Le calendrier
  • Défi mathématique ou français
  • Liste des présences

On commence la journée par une leçon de français (savoir écrire ou savoir parler ou savoir lire). 

  • Découvertes à travers la manipulation 
  • Exercices en commun
  • Jeux… 

Apprentissage sur la citoyenneté…

  • émotions
  • les bons gestes (recyclage)
  • la coopération

Reprenons avec une leçon de mathématiques (nombres et opérations ou grandeurs ou solides et figures ou traitement de données)

  • Découvertes à travers la manipulation 
  • Exercices en commun
  • Jeux… 

15 minutes de pause, ce qui permet de manger la collation saine (fruits ou légumes), et de se défouler…

Émettre des hypothèses, observer, croquer, expérimenter, conclure … Toutes les étapes pour mener à bien une leçon d’éveil. 

A table ! 
Activités/ateliers (danse, dessin,…) proposés par les animateurs aux enfants afin de leur permettre de profiter de tous les espaces et de développer leur créativité. 

Reprise des cours, c’est le moment de noter dans le journal de classe les devoirs à faire ou d’écrire les informations importantes (avis). 

L’apprentissage de la langue moderne (néerlandais) commence dès la 3ème maternelle. 
Des activités ludiques y sont proposées. 

Dernière heure de cours, il est temps de laisser un peu d’autonomie à l’enfant. 
Il choisit son programme parmi les différents coins (français, math, artistique, éveil) existants dans la classe. Il peut travailler seul ou en petit groupe avec les camarades de classe. 

Une journée qui s’achève pour les instituteurs. 
Les animateurs de garderie prennent le relais. 
Les parents viennent rechercher leurs enfants. C’est le moment pour eux de vous raconter cette journée si bien remplie !