Le prêt du livre en maternelle - P1 - P2

Déjà d’application en M3 – En cours de réalisation pour les autres classes.

La lecture a de nombreux avantages concernant les apprentissages, la découverte, l’imaginaire, l’empathie… et bien d’autres encore.

Il est important, dès le plus jeune âge, que les enfants lient les moments de lecture à des moments de plaisir, de partage, de jeu, de connexion. Dès lors, la lecture ne sera plus une punition pour eux, mais un vrai plaisir.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un prêt de livre à l’école pour les élèves de maternelle, de 1ère et 2ème primaire.

Le vendredi, votre enfant rentrera avec un livre de l’école dans un petit sac en tissu personnalisé dans son cartable. Nous vous demandons de le ramener le mercredi suivant.

Sur la semaine où vous aurez le livre en prêt, il est important de prendre le temps de le lire avec votre enfant. Cela vous apportera, à votre enfant et vous, un réel moment de partage et de plaisir. Si vous n’avez pas la possibilité de le lire, demander à un frère, une sœur, un oncle, un ami… de le faire. Ceci dans le but de créer un lien entre l’école, les apprentissages et la famille.

Outre le plaisir de la lecture, ce prêt permettra aussi de responsabiliser l’enfant en lui demandant de prendre soin du livre emprunté. 

A partir de la 3ème maternelle, votre enfant aura à remplir une fiche de lecture adaptée à son niveau d’apprentissage, vous aurez de plus amples explications sur cette fiche de lecture auprès du titulaire de votre enfant.

Différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3 - P1 - P2

La lecture permet le voyage, le rêve, l’évasion. Elle est également source de plaisir et de détente. Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/mysticsartdesign-322497/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=5280551">Mystic Art Design</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=5280551">Pixabay</a>

Par ailleurs, elle ouvre la porte à la culture et nous contraint à étendre notre esprit vers de nouveaux horizons.

La lecture est essentielle. Elle ouvre une infinité de portes et constitue la base de tout autre apprentissage.

Toutefois l’apprentissage de la lecture en lui-même n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il peut être semé d’embûche.

C’est pourquoi, l’ULB (Université Libre de Bruxelles) a décidé de lancer une expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture en 3ième maternelle, 1ière et 2ième primaire. L’école 4 du cœur d’Ixelles a l’immense chance de pouvoir bénéficier de ce Projet Lecture.

Plus concrètement, les institutrices du cycle 5/8 expérimentent le co-enseignement sous toutes ses formes en collaboration étroite avec la logopède de l’école.

Pour chaque classe, la logopède et l’institutrice concernée ont mis en place des sous projets spécifiques aux demandes et aux besoins des élèves.

Ainsi, en 3ième maternelle, il s’agit essentiellement de travailler en petits groupes les prérequis à la lecture ainsi que d’introduire la méthode des alphas.

En 1ière et 2ième primaire chez madame Audrey, le projet s’articule autour des jeux de société. Madame Audrey et madame Anissa ont ainsi sélectionné et adapté une série de jeux afin de travailler la lecture mais également le savoir parler et le savoir écrire. Chaque élève dispose d’un dossier de suivi lui permettant de suivre sa progression. Ce système favorise l’autonomie ainsi que le respect du rythme de chacun.

En 1ière et 2ième primaire chez madame Marguerite, les élèves exercent et mettent en pratique leurs savoirs afin de créer un cahier de vacances contenant divers jeux de lecture.  Différents thèmes seront exploités au fur et à mesure des semaines dans le but de travailler en parallèle le vocabulaire.

En 1ière et 2ième primaire chez madame Marie, le projet s’agence autour des livres. Tandis que les élèves de 1ière année bénéficient de séances de lecture interactive enrichie, les élèves de 2ième année s’attelle à écrire un livre.

Concernant les trois classes de primaire, des moments sont également consacrés à retravailler en petits groupes les prérequis à l’entrée à la lecture mais également à retravailler les acquis afin d’améliorer les compétences littéraires des élèves.

 

 

Projet lecture/écriture en P5 - P6

Ateliers “les enfants mènent l’enquête” :  Les enfants découvriront  le roman policier avec toutes ses subtilités. Ils apprendront également à écrire une nouvelle policière et participeront au concours d’écriture. En fin d’année, un livre sera édité avec toutes les œuvres des élèves.

Les délégués de classe

L’objectif de ce projet est de responsabiliser les élèves, de les impliquer d’avantage dans la vie scolaire, de les conscientiser par rapport aux difficultés rencontrées à l’école par les pairs et de les rendre acteurs de leur quotidien.

Les deux délégués sont élus par les élèves pour les représenter lors des Conseils d’école.