Code de vie
L’école doit permettre l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Elle doit donc pouvoir mettre en place un cadre de vie favorable au travail, sécurisant et respectueux.
Cela sous-tend l’adhésion de chacun à certaines règles.
Elles sont à mettre en relation avec le projet pédagogique et le projet d’établissement.
L’inscription dans l’école implique l’acceptation de ce code de vie et du R.O.I. des écoles communales de la commune d’Ixelles.
On entend par « parent », la personne légalement responsable de l’élève.
On entend par « équipe éducative », la direction, les enseignants, les animateurs, les différents partenaires de l’école (PMS, PSE…).
En maternelle
En primaire
Les parents déposent leurs enfants jusqu’au lieu d’accueil au plus tard à 8h25 et sont sortis de l’école pour 8h30 au plus tard afin d’assurer aux élèves la sérénité nécessaire aux apprentissages.
Les parents déposent leurs enfants dans l’entrée de l’école.
Avant 8h10, les enfants se rendent à l’accueil extrascolaire.
Les élèves arrivant après 8h10 montent directement dans les classes.
Les élèves arrivant en retard se verront apposer un cachet dans le journal de classe ou dans le cahier de communications. Après 5 retards, les parents seront convoqués par la Direction.
Tout retard au-delà de la première demi-heure de cours de chaque demi-journée sera assimilé à une absence non justifiée.
Attention, pour des raisons de sécurité, les portes sont fermées de 12h15 à 13h00 le mercredi.
Fréquentation scolaire et absence
Nous vous rappelons que l’école est obligatoire dès 5 ans et que la fréquentation régulière de l’école maternelle est indispensable à l’acquisition de compétences tant pédagogiques que sociales.
Toute absence doit être signalée par mail ou par téléphone au secrétariat ou au titulaire le jour même et avant 9h00.
Maladies infectieuses à signaler : Les parents doivent déclarer à la direction de l’école et au PSE les maladies contagieuses suivantes : rougeole, rubéole, oreillons, scarlatine, coqueluche, tuberculose, méningite, varicelle, hépatite, pédiculose (poux), poliomyélite, diphtérie, salmonellose, gale, teignes, impétigo, herpès, verrues plantaires, molluscum contagiosium ou toute autre maladie contagieuse. Le centre de santé est le seul habilité à prendre des décisions en la matière.
En maternelle
En primaire
Pour le calcul de l’encadrement, la présence de l’élève au mois de septembre au moins 8 demi-jours sur 8 jours différents est indispensable.
Le certificat médical est obligatoire pour pouvoir récupérer les repas non consommés (sous réserve du règlement communal qui vous est fourni à l’inscription et à chaque rentrée scolaire).
La fréquentation en 3ème maternelle est OBLIGATOIRE.
La fréquentation du primaire est OBLIGATOIRE.
Les absences doivent être justifiées par écrit sur le document qui vous est remis le 1er septembre. Celui-ci doit être daté, signé et remis au titulaire de votre enfant au plus tard le jour de son retour pour autant que l’absence ne dépasse pas 2 jours et au plus tard le 4ième jour d’absence dans les autres cas. (Pas de motif dans le journal de classe).
Les absences de plus de 2 jours consécutifs seront justifiées par un certificat médical. Le retour de l’élève ne peut se faire avant la fin du certificat. Plusieurs éléments doivent
en outre obligatoirement figurer sur le certificat médical pour que celui-ci puisse être validé : le nom et le prénom du médecin, le nom et le prénom du patient, la date de début de l’incapacité et la durée de celle-ci, la signature et le cachet du médecin, la date du jour de l’examen.
Les seuls motifs d’absence légalement justifiés sont :
- maladie, décès dans la famille, convocation par une autorité publique, participation de jeunes espoirs sportifs à des compétitions.
- cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, celles-ci sont laissées à l’appréciation de la direction.
Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée.
Les vacances ne sont jamais considérées comme un motif d’absence.
A partir de neuf demi-jours d’absences injustifiées (non motivées ou non conformes), la direction vous convoque, prévient le CPMS et envoie une déclaration à la direction générale de l’enseignement obligatoire, ce qui peut engendrer des suites fâcheuses.
En cas de maladie ou d’accident durant le temps scolaire, les parents seront prévenus et viendront rechercher l’enfant
Comportement et sanctions
A chaque droit, l’enfant doit comprendre que correspond un devoir. Insultes, mots vulgaires, propos racistes, coups, bagarres, cyber harcèlement, jeux violents, impolitesse seront sanctionnés en fonction de la gravité des faits.
Les élèves et leurs parents se doivent de respecter les autres, les locaux et le matériel de l’école. Dans le cas de dégradations volontaires, une juste réparation pourra être exigée.
Les parents sont partenaires de l’apprentissage du bien vivre ensemble, à ce titre, ils veilleront à faire respecter ces règles avec tous les intervenants de l’école.
Il est interdit de venir à l’école avec tout objet dangereux ou non utile aux apprentissages ou de grande valeur… Il en va de même pour les ballons en cuir ou de basket. (Les ballons en mousse sont autorisés). Tout objet de ce type introduit à l’école sera confisqué. Cette liste n’est pas exhaustive et sera laissée à l’appréciation de l’équipe éducative.
L’utilisation du GSM est interdite au sein de l’école. L’appareil doit rester éteint et rangé dans le cartable. En cas de non-respect de cette règle, l’élève se verra confisqué sont
téléphone. Il pourra être récupéré par le parent. En cas de récidive, le GSM sera confisqué jusqu’au 30 juin, la carte SIM sera remise aux parents.
Aucune vente ne sera acceptée dans l’école. Les échanges sont permis s’ils sont réalisés sans contrainte et s’ils n’engendrent pas de conflits.
L’école ne pourra pas être tenue responsable en cas de perte ou de vol.
Tenue vestimentaire
Les élèves doivent porter une tenue correcte et adaptée à leur âge.
Tous les vêtements (manteaux, écharpes, bonnets…) porteront le nom de l’enfant.
En maternel, les plus petits éviteront les salopettes, bretelles et autres ceintures. Ils seront ainsi plus autonomes pour se rendre aux toilettes.
En cas de perte ou d’oubli, les vêtements seront entreposés dans le hall du premier étage du réfectoire. Au mois de juillet, s’ils n’ont toujours pas été réclamés, ils seront confiés à des organismes humanitaires.
L’école décline toute responsabilité quant à la disparition de vêtements, d’objets de valeur ainsi que pour les vêtements déchirés ou détériorés.
Assurance
Les élèves de l’école sont couverts par une assurance scolaire.
En cas d’accident ou maladie, l’école contacte les parents. Si aucun contact n’est possible, l’école agira « en bon père de famille » afin de garantir le bien-être de l’enfant. Il est donc indispensable de nous fournir et de mettre à jour les contacts téléphoniques nous permettant de prendre contact avec vous ou avec un tiers.
Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire et sur le chemin de l’école, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école auprès de la direction.
En cas d’urgence, les services de secours seront appelés. Si les parents n’ont pas pu arriver à l’école, un membre de l’équipe éducative accompagnera l’élève.
En cas d’accident corporel, une déclaration sera établie par le secrétariat. Le volet « certificat médical » doit être complété par le médecin. Cette déclaration doit être remise au secrétariat pour ouverture du dossier. Les parents remettront ensuite au secrétariat les notes de frais médicaux ainsi que les interventions de la mutuelle.
L’assurance remboursera les parents dans la limite du contrat conclu avec la commune.
Éducation physique et psychomotricité
En maternelle
En primaire
Les élèves bénéficient de 2 heures de psychomotricité par semaine.
Une paire de sandales de gymnastique sera fournie par les parents qui y indiqueront le nom de l’élève.
Cette activité est obligatoire, seul un certificat médical sera pris en compte pour que l’élève ne participe pas à celle-ci.
Les élèves bénéficient de 2 heures d’éducation physique par semaine.
L’équipement, fourni par les parents, se compose d’un short bleu ou noir, d’un tee-shirt blanc et de sandales de gymnastiques, le tout, marqué au nom de l’enfant et dans un sac de gymnastique.
Droit à l'image
Lors de l’inscription et en début de chaque année, les parents compléteront un document précisant le cadre de l’autorisation à l’image.
Médicaments
Si un enfant est malade, pour son bien-être, et dans un souci de ne pas contaminer les autres élèves, il restera au repos à la maison.
Si toutefois, le médecin estime que son état général lui permet d’assister aux cours, mais que ce retour s’accompagne de la prise impérative d’un médicament durant le temps scolaire, il faut remettre obligatoirement au titulaire un certificat médical qui indique l’obligation de prendre un médicament pendant les heures de cours, la description du médicament et la
posologie (comment, quand et combien de temps). Le médicament doit être remis au titulaire et ne peut en aucun cas rester dans le cartable de l’enfant.
Il est souligné que l’équipe éducative ne dispose d’aucune compétence médicale particulière en la matière.
Repas et collations
Nous privilégions les collations saines et variées. Sur une semaine, l’enfant devra consommer en collation : un fruit, un produit laitier et un produit à base de céréales minimum.
Les boissons acceptées sont l’eau (à privilégier), le jus de fruit (en petite quantité, attention aux jus de fruits avec ajout de sucre) ou le lait.
Pour la collation de l’après-midi en garderie, celles-ci sont étendues mais les sucreries, barres chocolatées et chips sont interdits.
Sur le temps de midi, les élèves recevront un repas fourni par l’école (classique ou végétarien) gratuit. Un document est fourni en début d’année aux parents afin de faire leur choix. Un seul changement sera autorisé en cours d’année.
Accueil extrascolaire
Un accueil extrascolaire payant est organisé, un document d’inscription vous est proposé en début d’année.
Lorsque vous déposez votre enfant ou lors de la reprise de celui-ci, il est impératif de saluer l’animateur. Ce signe de politesse permet aussi à l’animateur de s’assurer de la présence ou du départ de l’élève.
Activités culturelles, sportives et Classes de dépaysement et frais scolaires
A partir de septembre 2020, les fournitures scolaires sont offertes par l’école. Aucun matériel supplémentaire se sera demandé par l’enseignante. Seuls les boîtes de mouchoirs, lingettes… peuvent encore être demandés aux parents.
Si un enfant de l’école primaire, exceptionnellement, ne participe pas à une activité prévue en dehors de l’école, il est tenu de suivre les cours dans une autre classe de l’école.
Les élèves doivent participer à toutes les activités culturelles, sportives, répétitions et représentations du spectacle de fin d’année, ainsi qu’aux classes de dépaysement.
En début d’année vous recevrez une estimation du coût des sorties. Certaines peuvent s’ajouter durant l’année en fonction des propositions reçues, mais ne peuvent dépasser le plafond légal.
En aucun cas, une difficulté financière ne doit compromettre la participation d’un enfant à une activité, une sortie ou un séjour. Un arrangement est toujours possible en contactant la direction.
Le Centre PMS et PSE
Le centre psycho-médico-social ainsi que le centre de prévention de la santé à l’école suivent les élèves durant toute leur scolarité.
Outre les examens obligatoires, chacun peut être contacté par les parents
Éleves à besoins spécifiques
L’école est tenue de mettre en place des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques reconnus par un professionnel. Les parents sont responsables de la transmission des informations aux enseignants afin que ceux-ci puissent mettre en place les aménagements demandés.